jeudi 30 mai 2024

rhinoplastie secondaire

 La rhinoplastie révisionnelle, que nous appelons rhinoplastie secondaire, reste un des domaines d'excellence pour lequel une longue expérience chirurgicale est nécessaire.


L'article publié ci-dessus est assez général;
En réalité les causes du ratage de la première ou de la seconde rhinoplastie sont liées à deux phénomènes qui peuvent s'associer:
1) une erreur chirurgicale avec une intervention de rhinoplastie qui n'a pas été menée selon les règles de l'art.
2) une insatisfaction de la patiente ou du patient qui ne juge pas son résultat en rapport avec ce qu'il en attendait.
À l'évidence ces deux causes doivent être prévenues!
La rhinoplastie moderne est une chirurgie de finesse et de précision, avec très souvent la nécessité de faire des modifications subtiles et parfois même des greffes de cartilage ou d'os. La rhinoplastie primaire suppose une analyse remarquable par le chirurgien opérateur et implique chez lui des talents manuels et d'analyse qui ne sont pas donnés à tout le monde; cela explique que certains collègues se soient spécialisés dans les rhinoplasties primaire ou secondaires, mais en réalité cela ne préjuge pas de leur qualité opératoires ou artistiques.
La deuxième cause qui est une insatisfaction du patient peut provenir soit d'un défaut d'information préalable, soit d'un vice de cicatrisation ou d'une complication post-opératoire inattendue; la réparation devient extrêmement délicate car il faut remodeler le nez en rajoutant très souvent des petits greffons, ou corriger un bec de corbin, ou réaliser un rapprochement des os propres du nez qui sont restés écartés.
Il n'y a pas qu'une seule rhinoplastie secondaire mais une infinité de variantes qui doivent s'adapter à chaque cas particulier.
Personnellement je milite beaucoup pour les greffons du cartilage pris au niveau de l'anthélix de l'oreille; quand il s'agit d'un greffon osseux, j'utilise aussi un greffon sous olécranien pris dans la face plate du cubitus près du coude.
Dans certains cas la médecine esthétique peut aider car on peut injecter de l'acide hyaluronique dans l'effet positif reste pendant 18 mois et permet au patient d'obtenir une amélioration transitoire qui sera alors le guide de la réparation chirurgicale secondaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire