jeudi 5 octobre 2023

Faux filets du visage et mini prothèses mammaires! Deux nouveaux concepts chirurgicaux?

 


Faux filets du visage et mini prothèses mammaires! 

Deux nouveaux concepts chirurgicaux?


Il y a en ce moment un vent de rénovation en matière de  chirurgie esthétique! Les influenceurs et les médias font courir des chansons de nouvelles techniques opératoires possibles et des espoirs portés par des nouvelles technologies; en tout cas c'est ce qu'ils veulent nous faire entendre! 

Prenons l'exemple du filet d'Auerswald, idée conçue par un brillant chirurgien esthétique brésilien; il s'agit  d'une technique opératoire qui permet d'envelopper le visage par un filet de fils qui attachent la peau à la profondeur après avoir effectué un lifting, et donc de fixer en profondeur une translation de cette peau. Le principe est génial puisqu'il consiste à éviter les poches de décollement dans lequel du sang ou de la lymphe pourraient s'accumuler et ainsi abîmer le résultat final. De plus, la mise en place de ce filet permet, pour certains de ses utilisateurs, d'améliorer la rétraction cutanée et donc d'accentuer encore l'effet lifting. 

Or cette méthode qui consiste à compartimenter la peau et les tissus décollés vers la profondeur avait déjà été expérimentée dans le service du professeur Raymond Vilain en 1990, au cours des plasties abdominales où la peau est terriblement décollée et où les risques d'hématomes et de lymphorrhée sont majeurs. 

Au bout de quelques années nous avons abandonné cette méthode car finalement elle était peu opérante et n'a pas donné les satisfactions que nous en espérions. Mais sur le coup nous avions trouvé cette astuce absolument géniale. 

Je crains qu'il en soit de même avec le filet d'Auerswald, qui défigure les patients en post-opératoire et à mon humble avis n'apporte pas les résultats absolument mirifiques  que l'on en attend! 

Un autre protocole thérapeutique est actuellement très présent sur les réseaux sociaux (et promotionnel d'une façon explosive sur Internet): Il s'agit de la technologie des petites prothèses mammaires en silicone MIA, implantées sous anesthésie locale et permettant une augmentation mammaire rapide par des mini incisions. 

Mais cette augmentation de petit volume est rarement demandée par des patientes qui souhaitent, quand elles recourent à des prothèses, augmenter d'au moins de deux, voire trois tailles, le volume de leurs seins déficients. Et s'il s'agit d'une petite augmentation mammaire, le lipofilling-qui consiste à faire une augmentation d'un demi bonnet grâce à la propre graisse de la patiente est possible en une seule séance également; cette technique "biologique" présente l'énorme avantage d'utiliser les tissus graisseux excédentaires chezla patiente  sans envisager une nécessité d'ablation des prothèses dans le futur... 

En conclusion, il ne s'agit pas de récuser ce qui pourrait représenter des progrès dans notre spécialité, mais mon cri d'alarme vise surtout à ce que les patientes ne se constituent pas des rêves exagérés sur des méthodes qui sont encore non prouvées scientifiquement comme méthode de rupture chirurgicale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les chirurgiens hindous étaient-ils les pères de la chirurgie moderne?

 Les chirurgiens hindous étaient-ils les  pères de lachirurgie moderne? Une remarquable étude faite par le docteur Julien Wyplosz démontre ...

articles populaires