mercredi 28 août 2024

Le lipofilling des seins est une méthode sûre, au point et écologique!

lipofilling seins

Cette méthode a déjà été imaginée par l'inventeur de la liposuction Yves Gérard illouz dès les années 1980 ; elle a fait depuis l'objet de beaucoup d'études scientifiques qui ont prouvé son innocuité, ce qui fait que actuellement le lipofilling mammaire est une méthode de choix pour reconstruire un sein après un cancer lorsque l'on trouve des réserves de graisse suffisantes au niveau du corps humain -qui est ainsi son propre donneur, car on ne peut pas prélever la graisse sur un membre de la famille ou sur un autre individu.

Le gain de volume que permet cette technique très écologique reste néanmoins relativement modéré, car dans mon expérience, on ne dépasse pas 1/2 bonnet par session opératoire ce qui peut imposer 2 ou 3 sessions en fonction du désir de la patiente d'augmenter un peu ou beaucoup sa poitrine..

Cela explique d'ailleurs le coût du lipofilling car rares sont les patientes qui veulent se contenter d'une augmentation modérée d'un seul demi bonnet: en général elles optent pour 2 ou 3 sessions opératoires ce qui revient a un peu moins de 10000€ au total.

Il n'est donc pas rare que les patientes préfèrent des implants mammaires en silicone qui vont durer 15 à 20 ans et permettent un gain de volume immédiat de 2 à 3 tailles de soutien-gorge, voire plus.

Un de mes élèves brillants, Éric Auclair, trop récemment disparu,  a décrit les techniques mixtes ou hybrides ou on augmente la poitrine à la fois par des prothèses mammaires avec en +1 lipfilling périphérique pour estomper les bords des prothèses et permettre une sensation encore plus naturelle au niveau du toucher.

Dans mon expérience le résultat est déjà stable 4 mois après la première série d'injections,, il faut recommander à la patiente une stabilité pondérale car si elle grossit la  poitrine grossit également et si elle maigrit, elle risque de perdre le bénéfice du lipofilling.

C'est donc une méthode idéale pour symétriser 2 seins différents sans prothèse, et  pour reconstruire un sein après un cancer ou pour augmenter discrètement la taille des seins.

Beaucoup de travaux récents cherchent comment augmenter la quantité de graisse survivante après une autogreffe de graisse,  et  démontrent aussi l'intérêt trophique des cellules souches de la graisse transposée, composer de cellules  multipotentes.

Les petites complications que j'ai constatées sont essentiellement des calcifications relativement faciles à distinguer des calcifications cancéreuses par des mammographies précises, et également des petits kystes graisseux qui finissent par se résorber avec le temps. Ainsi donc il est très utile de publier des articles sur le lipofilling mammaire qui représente une part importante des activités des chirurgiens du sein en réparation et en chirurgie esthétique dans les années post 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A la minute 35 26 le docteur Vladimir mitz explique les problèmes de la fatigue du chirurgien et comment y résister

A la minute 35 26 le docteur Vladimir mitz explique les problèmes de la fatigue du chirurgien et comment y résister

articles populaires