Les canons de la beauté ,
ou les normes pas si normales
Les canons de la beauté dépend de l'artilleur disait mon maître Raymond vilain d'une façon très humoristique! Ce qu'il voulait exprimer par cela était l'idée qu'il n'y a pas une beauté susceptible d'être définie par des règles fixes même celle qui correspondrait au nombre d'or dont le rapport idéal de la longueur sur la largeur et de 1,61 environ( 1,618 033 988 749 894 848 204 586 834 365 638 117 720 309 179 805 762 862 135 448 622 705 260 462 818 902 449 707 207 204!)
Autrefois des peintres et anatomistes se sont penchés pour savoir si l'on pouvait définir des proportions parfaites entre la longueur des membres et le corps ou bien les proportions du visage tel que la longueur du nez par rapport à la longueur du visage. Un de ces artistes qui m'a beaucoup fasciné était Albrecht Dürer, dans le Traité des proportions du corps allons ont été mon livre de chevet; certaines de ses planches ont illustré le cabinet de consultation des chirurgiens à la clinique du Louvre dans les années 1990 2000.
Léonard de Vinci est aussi bien connu avec la figure de l'homme qui écarte les bras et qui s'inscrit dans un cercle parfait.
Mais pour le chirurgien plasticien, il n'est pas possible de créer une image à partir de rien, une figure parfaite avec des proportions idéales.
Le chirurgien esthétique part d'un corps devant lui qui est déjà vivant et reconnu; il n'est donc pas question de proportion idéale mais bien d'un travail mental consistant à recréer une harmonie subtile, en dehors même de toute préoccupation de chirurgie de rajeunissement.
Cette nécessité de reproporer un corps en souffrance vient du fait que beaucoup de nos contemporains sont en surpoids, avec des volumes d'abdomen de cuisse de fesses qui ne sont pas idéaux.
De la même façon il existe des anomalies génétiques ou acquises au niveau de la poitrine, insuffisante ou au contraire en excédent.
Au niveau du visage l'apparence du nez peut-être proportionné mais parfois indiquer aussi une illusion de tristesse, par une trop grande longueur, une trop grande épaisseur au niveau de la pointe; il ne s'agit donc pas là d'anomalie des proportions des longueurs, mais bien de quelque chose qui est plus confus, plus difficile à exprimer, de l'ordre d'un sentiment qui se manifeste devant quelque chose qui ne va pas, qui peut être hors de proportion, mais qui d'autre fois est bien proportionné et toutefois non satisfaisant!
Cela exprime bien la difficulté de l'action du chirurgien esthétique qui doit allier adresse manuelle et perception très subtile d'anomalies que le patient ressent, qui lui créent un complexe, et pourtant qui ne sont pas totalement hors de proportion ou évidemment choquantes.
De plus les normes de la beauté habituellement portées par les influenceurs au cours des émissions de télé-réalité, sont extrêmement variable en fonction des continents et des habitudes culturelles de chaque population.
Il n'y a rien de commun entre les demandes de chirurgie esthétique au Brésil et en Suède, ou bien en France et aux États-Unis!
Peut-être le seul point commun actuellement entre tous les continents est une demande de chirurgie et de médecine esthétique de rajeunissement, mais cela pour des raisons sociétales et non pas pour des raisons de proportions idéales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire