Chirurgie esthétique et influenceurs
Le vrai problème qui est à la base de cette problématique de diffusion des produits d'injection(botox et acide hyaluronique) tient au fait que ces produits sont en vente libre sur Internet voire dans certaines pharmacies complaisantes.
La décision d'interdire aux influenceurs d'influencer est une réponse technocratique avec un but certes sympathique mais qui ne va pas empêcher les influenceurs d'influencer.
De plus, il n'y a pas de mention précise de qui peut faire ces injections, dont la rétribution facile crée un tourbillon de personnages divers pour les pratiquer.
Si les infirmières et paramédicaux ont au moins des notions d'anatomie et d'asepsie, les autres responsables des catastrophes recensées par les médecins amenés à les soigner en seconde intention, ne seront appréhendés ou punis qu'après des procès longs et coûteux.
Le syndicat national des chirurgiens esthétiques plastiques et reconstructeurs agit d'une façon remarquable pour pointer l'importance de la prévention par une information large du public des risques qu'il encourt, à préférer une copine, un soi-disant expert mon médecin, ou à des officines de soins esthétiques dans lesquels travaille un personnel souvent dévoué mais incompétent - pour pratiquer des injections profondes dans les tissus du visage ou du corps.
C'est donc bien de la prévention que dépend la suite des événements, en attendant que les fabricants effectuent un meilleur recensement de ceux qui seront autorisés à commander les produits en fournissant la preuve de leurs compétences médicales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire