samedi 29 mars 2025

Une évaluation du coût des réparations des nerfs digitaux

 


Une évaluation du coût des réparations des nerfs digitaux

 

Une étude récente publiée dans le journal principal de chirurgie plastique reconstructive et esthétique, (le plastic et reconstructve  sur surgery) journal de mars 2025 envisage les différents coûts de la réparation des nerfs digitaux après une blessure.

 Cette étude a été réalisée par l'équipe de l'Université de Yale dirigée par David Colen de New Haven.

Elle porte sur l'analyse de 5000 patients dans trois états américains ; les méthodes employées allaient depuis la réparation primaire des nerfs, d’autogreffes de nerf coupés, de conduits péri nerveux pour guider la régénération nerveuse et enfin d'allogreffes nerveuses (c'est-à-dire de nerf conservés déspécifiés ) pour pouvoir faire le pont entre les extrémités nerveuses sectionnées.

La conclusion de leur étude est formelle : l'utilisation des greffes nerveuses provenant d'un autre patient (ce qu'on appelle des allogreffes ) sont extrêmement coûteuses et n'apportent pas  une supériorité manifeste aux autres méthodes.

Les auteurs ont conclu qu'il vaut mieux éviter les allogreffes  nerveuses pour réparer les nerfs et renforcent l'idée que l'utilisation de la suture primaire -si elle est possible-est le meilleur choix ( ce qui veut dire que l'on peut suturer les extrémités nerveuses avec une tension minimale après nettoyage des extrémités

Ils calculent le chiffre de 35295 dollars pour le coût des allogreffes, alors  que les homogreffe et sutures  ne coûtent que 11224 dollars aux États-Unis.

En France l'utilisation des allographes nerveuses n'est pas répandue et c'est mieux ainsi.

 Toutes les études récentes ont montré que la qualité de la réparation nerveuse dépend du type de la plaie: une plaie franche par section sera mieux réparée par suture directe sauf  s'il existe une atteinte tissulaire avec un écrasement régional.

Depuis les travaux du chirurgien autrichien Hanno Millesi (qui fut mon maître),  on sait qu'une bonne réparation nerveuse  est possible à condition de savoir prélever des petits greffons nerveux dans des zones qui ne porteront pas préjudice au patient.

Les lésions des nerfs médian, cubital et radial: Résultats à long terme des greffes nerveuses

MILLESI - Cahiers d'enseignement de la SOFCOT, 1997 - pascal-francis.inist.fr

Les lésions des nerfs médian, cubital et radial : Résultats à long terme des greffes
nerveuses … Issue title Lésions traumatiques des 
nerfs périphériques = Traumatic lesions …

 Résultats tardifs de la greffe nerveuse interfasciculaire. Chirurgie réparatrice des lésions du plexus brachial

Millesi - Rev Med Suisse Romande, 1973

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

articles populaires