mardi 30 juillet 2024

le signe du RIQUIQUI, ou petit doigt qui sent


 le signe du RIQUIQUI, ou petit doigt qui sent

Opérer un patient éveillé est actuellement très à la mode

Par le docteur Vladimir Mitz.

Le signe du Riquiqui cet oublié......

 

Opérer un patient éveillé est actuellement très à la mode ;

De nombreux articles, notamment aux États-Unis, font état d'opérations chirurgicales de la main du visage ou du corps sur des patients qui ne sont pas totalement endormis et qui ainsi échappent à l'anesthésie générale. Qu’il s'agisse d'une clinique, d'un hôpital ou d'un office surgery (pièce chirurgicale dans un cabinet médical).

Un article récent des États-Unis publié par David Colen et son équipe de  New Heaven, dans le Connecticut, font état.de plusieurs milliers d'opérations pratiquées dans un cabinet médical: Il s'agit d'opérations du canal carpien dont 5463 opérations en office surgery qui  ont été comparées à 303741 opérations dans un hôpital, entre 2010 et 2020.Etude parue dans le PRS, volume 154 num 1, page143 ;

Ces auteurs font d'ailleurs part d’une augmentation significative chaque année du nombre de patients opérés en Office surgery.

Leurs conclusions sont sans appel : Les résultats de ces opérations en office surgery sont aussi bons que ceux pratiqués dans un hôpital, mais ils entraînent beaucoup moins de dépenses pour l'État et pour le patient.

Ils concluent que ces opérations devraient augmenter, en nombre. Les premières publications dans la littérature ont été proposées par un chirurgien canadien, le dr D.Lalonde en 2007;

Personnellement, je me souviens d'un certain nombre de patients dont j'ai fait des réparations de plaies nerveuses du nerf cubital à la main à l'hôpital Boucicaut dans les années 1990, 2000.Le nerf cubital à la main, comporte aussi bien un contingent moteur et contingent sensitif au niveau de ses fascicules ; il est absolument impossible par la vue de déterminer lequel est le fascicule moteur et lequel est le fascicule sensitif.

J'avais alors décrit le signe du RIQUIQUI (“petit doigt”), devant mes anesthésistes médusés. Ils devaient administrer aux patients un léger sédatif car j'avais décidé d'opérer ces patients sous anesthésie locale pure et de mettre le patient à contribution pendant l'opération : en restant bien éveillé, je leur demandais s'ils ressentaient une stimulation nerveuse sensitive lorsque je pratiquais une électrostimulation d’une partie des fascicules du nerf cubital blessé (rameau sensitif donc) Ou si la stimulation restait imperceptible (rameau moteur dans ce cas)

Il s'agissait de pratiquer des greffes de nerfs qui avaient été blessés au cours d'un accident ou malencontreusement sectionnés par d'autres chirurgiens au cours d'une opération de la main. Mais j'avais besoin pour identifier les fibres sensitives du nerf cubitale que le patient me signale s'il sentait bien le petit doigt quand je stimule le nerf ou tout du moins le fascicule qui devait être dévolu à la sensibilité du petit doigt ; d’où le nom de signe du riquiqui(petit doigt) que j’avais donné à cette intervention très particulière. !

Malheureusement, j’étais le seul à cette époque à utiliser ce procédé.

Mais je suis ravi de voir que pratiquement 30 ans après, beaucoup de collègues reviennent à cette pratique de la chirurgie de la main extrêmement simplifiée sous anesthésie locale et même en évitant les garrots pneumatiques dans la mesure du possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A la minute 35 26 le docteur Vladimir mitz explique les problèmes de la fatigue du chirurgien et comment y résister

A la minute 35 26 le docteur Vladimir mitz explique les problèmes de la fatigue du chirurgien et comment y résister

articles populaires