Se Faire débrider les yeux, ce n'est toujours pas une mince affaire!
Cette opération très courante en Chine et dans les pays asiatiques comporte de multiples possibilités techniques car tous les yeux bridés ne se ressemblent pas.
La principale motivation vient du fait qu'il existe une absence de pli à la paupière supérieure ce qui rend le maquillage quasiment impossible.
La première exigence des patiente est alors que nous lui refassions un pli palpébral supérieur, en enlevant la peau qui fait repli, et aussi un peu de graisse orbitaire qui alourdit la paupière supérieure.
À l'aide d'un dessin astucieux il est possible de prolonger la cicatrice sur le côté de la paupière supérieure pour obtenir une paupière supérieure élégante avec un pli facilement maquillage, ce qui en général ravit les patients asiatiques qui vivent en Europe, ou qui veulent avoir un regard plus européen dans leur propre pays.
Il est cependant beaucoup plus difficile de changer la direction de la fente palpébrale pour relever le coin de l' œil; cette demande peut-être entendue et pratiquée chez des patientes qui ont l'axe de la fente paltébrale dirigé en bas et en dehors, ce qui crée un regard triste, un peu de chien battu. Dans certains cas modérés il suffit d'un dessin un peu spécial au niveau de la retouche de la paupière supérieure pour au moins horizontaliser la fente palpébrale; mais dans les cas plus importants, il faut remonter le coin externe de l'oeil et donc des deux paupières; cela impose de détacher le ligament Canthal externe qui est un ligament qui réunit le coin de l' œil à l'orbite osseuse; ce ligament une fois détaché est fixé quelques millimètres plus haut dans l'orbite; c'est ainsi aussi que l'on peut allonger la fente palpébrale et donner un regard qu'on appelle le regard du chat. La difficulté de cette opération et de respecter une parfaite symétrie entre les deux côtés ce qui est malaisé car déjà naturellement il existe toujours une asymétrie gauche droite au niveau des structures osseuses musculaires et cutanées; certaines patientes ont donc tendance à se plaindre d'une différence qui certes préexistait mais qu'elles remarquent plus après l'opération. Il faut donc recommander la plus grande prudence aux patientes qui souhaitent subir cette intervention afin d'éviter les insatisfactions post-opératoires à la suite de gestes techniques trop complexes.
Dans mon expérience les asiatiques que j'ai opérés ont été plutôt satisfaites de l'intervention qui a été pratiquée de façon standard, car le fait de pouvoir se remaquiller d'une façon facile et constante leur a apporté ce qu'elles souhaitaient- sans toutefois renier leur visage asiatique qui se reconnaît facilement avec les pommettes très hautes et bien marquées, ce qui ne les gêne absolument pas dans la vie quotidienne